« Alors prenez-les, ces 2 minutes 23, pour découvrir la première vidéo du projet et tomber amoureux de l’histoire de Mia. Pour son écriture, sa photographie, son mystère et sa poésie ; pour ses acteurs et son concept, parce que simplement, I AM MIA nous évade et que, plus que jamais aujourd’hui, ça fait du bien. »
Audacieux – 25/03/2022

 

 

Une histoire à voir par scènes (66) allant de 1 à 8 minutes dans le désordre sur Instagram
Ecrit et réalisé par Pablo Pinasco
Produit par Close Your Eyes
Fond d’aide CNC Talent
Soutien à la Web Création de la Région Sud

 

 

 

Sélection Officielle Festival de La Fiction La Rochelle 
Shortlist Design Animé (Génériques) Le Club des D.A.
Prix Meilleur Montage Sélection Internationale Marseille Web Fest

 

 

 

 

 

 

 

Télérama 2.0 (édition papier)
Mag Audacieux
Site spécialisé séries Clifhangr
Podcast AirZen Radio
Mag XRMust
Mag ToutMa

 

 

 

 

Pitch

Mia, une adolescente surdouée, vit une vie solitaire chez ses parents adoptifs depuis qu’elle a perdu la mémoire. Tout change lorsqu’elle reçoit une mystérieuse machine capable de la faire voyager dans ses souvenirs dès qu’elle entre en contact avec l’eau. Mais qui l’a envoyée, et pourquoi à elle en particulier ? Comment partir à la recherche de réponses quand on est juste une ado ? Accompagnée de deux jeunes adultes eux aussi en quête de sens, Mia entame un voyage pour découvrir la vérité. Cependant, retrouver son passé pourrait bien bouleverser le présent qu’elle commence à peine à construire.

 

 

Genèse du projet

C’était le confinement, et l’envie de réaliser un nouveau court-métrage nous animait fortement. Et une idée a émergé : à la place d’un court-métrage tournons une scène d’I AM MIA, une histoire que j’avais écrit il y a quelques années. En relisant ce projet à la recherche d’une scène on s’est dit que ça serait super de le faire dans son intégralité. Mais comment ?C’est alors qu’on a eu l’idée de découper et adapter l’histoire en 96 scènes à tourner individuellement, à publier dans le désordre, tel un puzzle.Cette approche a engendré une méthodologie : former des petites équipes pour chaque scène en fonction des disponibilités et des moyens ponctuels. Et pour réaliser l’ensemble avec un budget très limité, nous avons imaginé différents types de contenus, chacun associé à des coûts et contraintes spécifiques : un film, un podcast, des illustrations avec des voix off, un film muet, un simple texte à lire, etc..I AM MIA prenait une direction qui nous séduisait de plus en plus, avec des contenus variés dévoilant le fil d’une même histoire, n’étant ni une série, ni un film, ni un court-métrage. Nous avons baptisé cela « une fiction cross-content qui se construit comme un puzzle » (je sais, mais nous n’avons pas trouvé mieux) et nous avons soumis des dossiers de demandes d’aides. Et comme pitcher tout ça en vidéo pour le CNC et la Région était très compliqué, nous avons demandé à  Romy Durand, âgée de 10 ans et également interprète de MIA, pour le faire.

 

 

 

 

 

 

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